Le site de Maurs comprend une zone de bureaux, une zone de dépotage et stockage et un plateau technique permettant l’expédition de lait.
Les éleveurs sont situés dans le Cantal et l’Aveyron tous pratiquent un
élevage traditionnel (accès aux
pâturages).
Récemment un robot de traite a été mis en place chez un des éleveurs en respectant l’accès aux pâturages. Les bufflonnes ont la particularité de nécessiter deux traites par jour ce qui permet de conserver cet accès.
Les bufflonnes (le mâle porte le nom de bufflon) sont des animaux rustiques ce qui facilite leur élevage : peu de maladie, vêlage souvent sans difficulté, et caractère attachant (peu rétif).
La production de lait est moindre quantitativement (-50%/vache laitière classique) mais le lait est mieux valorisé économiquement et plus qualitatif.
Ce lait est riche en protéines, calcium, fer, phosphore, vitamine A, Oméga 3 et autres composés importants, et sa teneur en matières grasses est également supérieure à celle du lait de vache traditionnel.
Ce lait permet de fabriquer des mozzarellas dont les propriétés organoleptiques sont reconnues. La fabrication de mozzarella tire ses origines du sud de l’Italie qui fabrique depuis des années la « mozzarella di buffala ».